mardi 27 mai 2014

La tartelette au citron meringuée (façon Michel Olivier)




Je vous ai parlé dans l'article précédent de la recette de la tarte au citron de Michel Oliver. Pour un repas entre amis sur la plage, je l'ai adapté pour faire des tartelettes meringuées. Cela n'a pas été des recettes les plus faciles à réaliser, et pourtant je la connais presque par cœur ! En effet, il m'a fallu réaliser deux fois la pâte pour faire les tartelettes. Je m'en suis rendue compte au fur et à mesure de ma recette ! C'est la recette fétiche de mes parents mais ils l'on toujours fait sous forme de tarte classique et sans la meringue. C'est le premier essai avec les nouveaux petits moules que j'ai trouvé à Liddl. J'ai bien mis trois heures à les préparer mais ça valait le coup ! Nous avons pu les déguster au soleil face à la mer. 

La recette


Les ingrédients

La pâte :

- 200g de farine
- 70g de beurre
- 70g de sucre
- 1 oeuf
- 1/2 cuillerée à café de levure
- 2 pincées de sel

La garniture :

- 4 oeufs
- 100g de sucre en poudre
- 100g de beurre
- 4 citrons
- 1 pincée de sel

La pâte :

Posez une petite casserole sur feu doux et mettez-y 70 gr de beurre. Éteignez le feu quand le beurre est fondu. Cassez un oeuf dans un saladier, ajoutez 70 gr de sucre en poudre et battez avec le fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse (environ 3 minutes). Ajoutez 220g de farine, 1/2 cuillerée à café de levure chimique, le beurre fondu de la casserole et 2 pincées de sel. Mélangez pour obtenir une boule de pâte molle que vous farinez et que vous mettez pour 1/2 heure au réfrigérateur afin de durcir.

Conseil de Lou : on peut l'emballer dans du film plastique aussi et mettre au frigo.

Sortez alors la pate du réfrigérateur et étalez-la avec le rouleau à pâtisserie. Beurrez le fond et les bords du moule à tarte avec une cuillerée à entremets de beurre et farinez-le avec une cuillerée à entremets de farine en tapotant le moule dans tous les sens  pour que la farine s'accroche au beurre. Mettez la pâte dans le moule, égalisez les bords et piquez tout le fond de la pâte avec une fourchette.
Posez un morceau de papier aluminium sur la pâte et versez dessus la valeur d'un verre de haricots ou de lentilles. Leur poids empêchera la pâte de gondoler à la cuisson. Mettre au four thermostat 7, soit 210° pendant 15 minutes.

La garniture :

Faites fondre 100g de beurre dans une casserole.Sur le petit coté d'une râpe, râpez le zeste des citrons et mettez le zeste râpé dans un grand mixer. Ajoutez-y  le jus des citrons, les 4 œufs, 100 gr de sucre en poudre, les 100 gr de beurre fondu et 1 pincée de sel. Mixez pour obtenir un mélange parfaitement homogène et un peu liquide. Versez ce mélange dans le fond de tarte précuit et mettez au four préchauffé, thermostat 6 1/2 (soit 200°) jusqu'à jusqu'à ce que le dessus soit doré (environ 15-20 minutes).

Attention si vous faites une meringue par dessus, faites dorer la tarte mais pas trop puisqu'il y aura cuisson encore 3-5 minutes pour la meringue !



La meringue :

Ingrédients :

- 5 blancs d’œufs
- 100 gr de sucre en poudre
- 1 paquet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- Sucre glace

Ajoutez 1 pincée de sel aux blancs d’œufs dans un saladier (sortis du frigo depuis le début de la recette). Commencer à les monter en neige avec un fouet électrique. Quand ils sont à moitié montés, ajoutez 1 paquet de sucre vanillé et finissez de les monter en neige. Ajoutez en pluie 100 gr de sucre en poudre et continuez à battre au fouet, à petite vitesse, pendant 5 minutes. La mettre dans une poche à douille et faire des petits "pics" jusqu'à ce que vous ayez recouvert toute la tarte. Saupoudrez légèrement de sucre glace, allumez le grill du four et mettez-y la tarte jusqu'à ce que la meringue soit dorée (3-5 minutes).



Servez immédiatement ! 

L'ultime conseil de Lou : ne pensez plus à rien, croquez juste. Sentez la crème citronnée qui chatouille vos papilles, à la fois acide et sucrée...Le croquant mousseux de la meringue. Je ne dirais pas que le temps s'arrête quand j'en mange une part...mais presque parfois. J'appelle ça (et ne rigolez pas) : l'orgasme culinaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire